L’agglomération lyonnaise est le théâtre d’une mesure qui va révolutionner les déplacements en ville. 706 feux tricolores sur la totalité des feux du territoire Lyonnais sont équipés du panneau M12, qui autorise les vélos et tous les deux-roues non motorisés à ne pas respecter l’arrêt.
Cette mesure vise à encourager les usagers à opter pour le vélo plutôt que les autres modes de transport individuels. Son objectif est de favoriser une meilleure qualité de l’air en désengorgeant les rues de la ville, mais aussi et surtout, d’améliorer la sécurité routière.
Un objectif : équiper 100% des feux de panneaux M12 d’ici la fin du mandat
Dans le cadre de la lutte contre la pollution et l’encombrement des rues, la Ville de Lyon a mis en place une politique volontariste pour encourager les usagers à utiliser le vélo. Ainsi, l’objectif est d’équiper 100% des feux Lyonnais de panneaux M12 d’ici la fin du mandat.
Par ailleurs, tous les piétons, vélos et engins à moteur devront respecter le Code de la route et rester vigilants, car les passants ont toujours priorités sur les cyclistes. La mairie a également confirmé qu’elle prévoyait d’aménager des pistes cyclables supplémentaires pour assurer la sécurité des cyclistes.
Une mesure qui révolutionne les déplacements à Lyon
Grâce à ce dispositif, les Lyonnais peuvent maintenant se déplacer plus facilement et plus rapidement. Les cyclistes ne sont plus obligés de s’arrêter aux feux rouges, et peuvent continuer à rouler sans être inquiétés par la police. Cela permet aussi aux cyclistes de prendre des itinéraires plus directs et de gagner du temps.
Ce dispositif vise à encourager les usagers à opter pour le vélo plutôt que les autres modes de transport individuels, afin de désengorger la ville et de favoriser une meilleure qualité de l’air. Il est donc essentiel que tous les cyclistes respectent le Code de la route et soient conscients des dangers potentiels sur les routes.
👀 Le panneau directionnel situé sur la droite, non déplacé à ce stade, témoigne d'ailleurs de l'ancienne position de la piste cyclable.
Des plantations basses ont également été réalisées entre la promenade et la piste cyclable, sur les anciennes places de stationnement 🌱🌼🌿 pic.twitter.com/HUJBkPP2NR
— La Ville à Vélo – Lyon 6ᵉ (@lyon6avelo) February 6, 2023