Lyon et les films : une visite des lieux de tournage célèbres dans la ville

0
98

Quel est le riche patrimoine cinématographique de Lyon ?

Lyon est une ville qui a longtemps servi de cadre à des tournages célèbres, et ce pour des raisons évidentes. La deuxième plus grande ville de France est reconnue pour sa beauté et son architecture, qui offrent une variété de paysages et de décors. En outre, ses rues pavées, ses vieilles bâtisses et ses canaux sauront ravir les réalisateurs en quête d’un décor authentique. Lyon et les films forment un duo bien connu des cinéastes français et étrangers, qui viennent ici pour filmer des scènes mémorables. Les plus grands chefs-d’œuvre du septième art y ont été tournés. Les monuments emblématiques les plus visités sont sans aucun doute la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, l’Hôtel-Dieu et la Place Terreaux. Mais il existe bien d’autres lieux incontournables qui ont inspiré des cinéastes du monde entier.

Quels sont les films qui ont été tournés à Lyon ?

Les films qui ont été tournés à Lyon couvrent un large éventail de genres. Les réalisateurs ont pu trouver ici une variété de décors pour leurs œuvres. On peut citer par exemple le film « L’Auberge espagnole » (2002) de Cédric Klapisch, qui a mis en scène la ville dans plusieurs scènes. « Les Choristes » (2004) de Christophe Barratier a été tourné à l’Hôtel-Dieu et dans les rues du Vieux-Lyon. Dans « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » (2001) de Jean-Pierre Jeunet, le Canal de Jonage a servi de toile de fond à plusieurs scènes. « Intouchables » (2011) d’Olivier Nakache et Éric Toledano a fait appel à plusieurs quartiers lyonnais comme Bellecour ou encore Villeurbanne. La Place Terreaux est quant à elle apparue plusieurs fois au cours du film « Les Visiteurs » (1993) de Jean-Marie Poiré.

Quel intérêt y-a-t-il à visiter les lieux de tournage ?

Visiter les lieux de tournage offre aux touristes la possibilité unique de voir des endroits emblématiques ayant servis à des chefs-d’œuvre du septième art. Il est possible de faire une visite des lieux de tournage célèbres à Lyon. Un guide accompagne les visiteurs pour leur faire découvrir les lieux clés des films tournés en ville : l’Hôtel-Dieu, la place Bellecour, le Quai Saint Antoine, etc. Ces visites permettent aux passionnés du cinéma mais aussi aux simples curieux, d’en apprendre davantage sur l’histoire du cinéma français et international, mais aussi sur l’histoire même de la ville.

Comment organiser une visite des lieux de tournage ?

Organiser une visite des lieux de tournage célèbres à Lyon, peut se faire en contactant directement un guide professionnel ou en passant par une agence spécialisée. Il existe plusieurs entreprises qui proposent ce type de service et qui peuvent être facilement trouvées en ligne. Une fois que l’on a choisi l’agence ou le guide, il suffit alors d’organiser le circuit en fonction des intérêts personnels et du temps disponible pour la visite. Il est important que le trajet soit soigneusement planifié afin que les endroits les plus intéressants soient visités.

En somme, si vous êtes amateur ou fan du septième art, Lyon et les films, offrent un riche panorama culturel à explorer. Une visite des lieux de tournage permet aux visiteurs non seulement d’admirer les décors emblématiques ayant servis aux films mais également d’en apprendre beaucoup sur l’histoire cinématographique française et internationale. Ainsi, en parcourant la ville à la recherche des différents lieux ayant servis aux films on peut retrouver une partie du passé lyonnais et celui du cinéma français.