Une offre artistique riche et variée à découvrir à Lyon
Les amateurs de danse sont gâtés à Lyon. La ville propose chaque année une multitude d’évènements et spectacles sur des thèmes différents qui ravissent le public. Que ce soit la classique, la moderne ou la contemporaine, il est possible de trouver une représentation qui saura séduire le plus grand nombre. « Lyon est une ville où l’on trouve des propositions très variées, l’offre artistique est très riche » explique Mme B., professeur de danse classique depuis 20 ans. Cette offre artistique s’étend du printemps à l’automne-hiver, avec quelques représentations tout au long de l’année.
Pour satisfaire le goût de chacun, Lyon et la danse : les événements et spectacles de danse à ne pas manquer proposent un large choix de styles. Des compagnies professionnelles proposent des spectacles qui mêlent danse classique et contemporaine pour leur plus grand plaisir. « Leurs œuvres sont toujours très travaillées et témoignent d’une haute qualité artistique » souligne Mme B. Les chorégraphies modernes ainsi que les spectacles de hip hop sont également très prisés par les jeunes amateurs.
Quelques événements incontournables à Lyon
Au cours de l’année, quelques grands évènements dédiés à la danse se tiennent à Lyon. Il s’agit notamment du festival « Danses en Ville » organisé chaque année en juin. Ce festival international propose des représentations qui font découvrir aux spectateurs des compagnies professionnelles venues du monde entier, ainsi que des jeunes chorégraphes en herbe. « Cet évènement est très attendu et permet aux passionnés de découvrir des pièces rares ou nouvelles » confirme Mme B.
Autre événement incontournable pour les amateurs : le « Festival DanseLyon » qui se tient à l’automne-Hiver depuis 1999. Ce festival propose des spectacles mêlant classique et contemporain, Modern Jazz et Hip Hop pour un public toujours nombreux à venir admirer les numéros des compagnies françaises ou étrangères présentes sur scène. Enfin, il faut également citer le Printemps de la Danse qui se déroule chaque année durant le mois d’avril. Ce festival met en avant des pièces contemporaines mais aussi classiques pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Des lieux adaptés pour accueillir les spectacles
Pour accueillir ces différents festivals et événements, plusieurs lieux adaptés existent à Lyon. On y trouve notamment le Théâtre National de Chaillot qui propose des spectacles dédiés exclusivement aux arts du spectacle vivant. Le théâtre est composé de trois salles distinctes pouvant accueillir jusqu’à 1 700 personnes. « Ce lieu est très prisé car il dispose en plus d’un auditorium pour les classes ainsi que d’une salle de répétition » souligne Mme B.
On peut également citer le Théâtre Mercelis ou encore le Théâtre Comedia ayant tous les deux une capacité beaucoup plus réduite mais proposant une offre artistique très variée qui saura satisfaire les amateurs les plus exigeants. La Maison de la Danse située non loin du Parc de la Tête d’Or est elle aussi un lieu très apprécié car elle permet aux compagnies professionnelles comme aux jeunes artistes en herbe de se produire sur scène devant un public averti.
Les tarifs accessibles rendant la pratique plus accessible
Afin que la pratique soit accessible au plus grand nombre, les tarifs appliqués sont très variables et adaptés aux budgets de chacun. Il est possible d’assister à un spectacle pour moins de 10 € et il existe même certains festivals proposant des entrées gratuites pour certaines représentations afin que tous puissent assister au spectacle sans avoir à dépenser une somme importante. « Ces tarifs permettent aux jeunes familles ou bien encore aux étudiants d’accéder facilement aux différents programmes proposés par les théâtres lyonnais » explique Mme B.
Avec une offre artistique riche et variée, les amateurs de danse ont donc l’embarras du choix pour assister aux différents spectacles proposés à Lyon durant l’année. Les tarifs accessibles permettent à chacun d’accéder facilement aux différentes représentations que ce soit durant un festival ou un autre événement spécialement dédié à la pratique du ballet ou encore du Hip Hop. Seul bémol : il ne faut pas hésiter trop longtemps pour réserver sa place car il arrive souvent que certaines représentations soient complètes très rapidement !