Le réseau TCL de Lyon a décidé de suspendre la vente de tickets à bord de certains bus du réseau avec pour objectif de vérifier si cela retarde les bus. Sytral Mobilités, l’autorité responsable des transports publics lyonnais, mène une expérimentation sur le bus C3 et ses alentours pour vérifier si l’arrêt de la vente de tickets par les chauffeurs et le respect des règles sanitaires contribue à améliorer l’efficacité des bus. Les voyageurs n’ont donc plus la possibilité d’acheter un ticket à bord du bus C3 pendant au moins un mois.
Table des matières
Les restrictions en vigueur
Pendant toute la durée de l’expérimentation, les voyageurs du réseau TCL de Lyon sont invités à acheter leurs tickets avant de monter dans le bus C3. Les voyageurs peuvent se procurer leur ticket aux entrées des métros et des tramways ou encore via des bornes spéciales installées à proximité des arrêts. Il est également possible d’acheter ses tickets via l’application Android.
Fin de l'alerte à la pollution de l'air.
— TCL (@TCL_SYTRAL) February 17, 2023
Votre Tick'Air reste valable jusqu'à ce soir fin de service ! https://t.co/tQFXO93rNa pic.twitter.com/Asd5GbIKex
L’impact attendu de cette restriction
Le but de cette expérimentation est d’identifier si l’arrêt de la vente de tickets à bord et le respect des mesures sanitaires contribue à améliorer l’efficacité des bus. L’objectif est que les voyageurs puissent être servis plus rapidement et que les correspondances soient plus faciles, notamment entre les bus C3 et les autres lignes du réseau TCL. En outre, cela permettra aux chauffeurs d’avoir plus de temps pour un contrôle plus strict des voyages et donc une meilleure prise en charge des voyageurs.
La réaction du public
Si la décision du réseau TCL suscite un certain mécontentement parmi certains usagers, elle a également été accueillie positivement par d’autres personnes qui considèrent qu’elle peut améliorer le système de transport public lyonnais. Les voyageurs qui ont bénéficié d’une meilleure gestion du flux passager et d’une amélioration des correspondances soulignent l’efficacité et la convenance apportée par cette solution.
Conclusion
Le réseau TCL de Lyon a décidé d’arrêter temporairement la vente de tickets à bord du bus C3 afin d’améliorer la gestion du flux passager et limiter le retard pris par les bus. Les voyageurs sont encouragés à acheter leurs tickets avant de monter à bord, soit aux entrées des métros ou des tramways, soit via des bornes spéciales installées à proximité des arrêts, ou encore via l’application Android. Bien que le projet rencontre un certain mécontentement parmi certains usagers, il a été accueilli positivement par d’autres personnes qui pensent qu’il peut améliorer l’efficacité et la convenance du système de transport public lyonnais.