Marketing Digital
septembre 9, 2020

La technologie au service du marketing

Par admin

Le monde du marketing est en constante évolution pour suivre le rythme de la révolution numérique. Les consommateurs sont de plus en plus connectés, chaque génération adoptant de nouvelles technologies et interagissant avec les marques à travers un large éventail de dispositifs et de canaux. Les entreprises d’aujourd’hui doivent utiliser les nouvelles technologies de marketing pour donner un sens à l’évolution du paysage de la consommation et fournir la personnalisation et l’interaction que le consommateur moderne exige. 

 

Pour réussir à l’ère du bouleversement numérique, les directeurs marketing doivent exploiter les capacités des technologies de marketing pour mieux comprendre les besoins de leurs clients et mettre en place des initiatives qui permettront à leur entreprise de relever les défis à venir. 

 

Quelles sont donc les technologies qui auront l’impact le plus significatif et qui façonneront l’avenir du marketing en 2020 et au-delà ? 

 

 

 

Investir dans le numérique 

 

Doter votre entreprise d’un écosystème numérique dynamique devrait être une priorité essentielle des dirigeants au cours de l’annéà venir. En termes simples, un écosystème numérique est une intégration en constante évolution de tous vos canaux numériques pour offrir une expérience client omnicanal remarquable et atteindre des objectifs commerciaux stratégiques. 

 

À l’ère du bouleversement numérique, les entreprises doivent aligner tous les canaux et toutes les sources de données afin d’offrir une réelle valeur aux consommateurs par le biais des communications, du marketing et des offres de produits. 

 

Cela ne peut se faire qu’en investissant dans un cadre unifié de données et de marketing omnicanal. Les consommateurs sont de plus en plus connectés, avec une moyenne de six points de contact sur le chemin de l’achat, et les micro-moments deviennent de plus en plus influents dans les décisions d’achat des consommateurs. 

 

Pour être là pour les consommateurs dans ces moments-là, les marques devront capitaliser sur les données générées par chaque point de contact et utiliser l’analyse des données en temps réel pour fournir le bon message et le bon contenu au bon moment afin de faire progresser le parcours de l’acheteur. 

 

Au cours de la prochaine décennie, les entreprises qui réussiront seront celles qui créeront un écosystème numérique dynamique pour favoriser l’innovation, adopter les nouvelles technologies et s’adapter à l’évolution des besoins des consommateurs. 

 

 

IA & ANALYTIQUE 

 

L’analyse a changé la forme de l’espace marketing au cours de la dernière décennie. D’ici 2020, les entreprises qui n’ont pas encore investi dans l’analytique seront victimes du changement et cesseront d’exister dans les prochaines années. L’avantage concurrentiel que les entreprises peuvent obtenir en exploitant les données sur les consommateurs est trop important pour que ceux qui ne disposent pas de capacités d’analyse puissent être compétitifs. 

 

Les outils d’analyse modernes permettent aux entreprises de transformer de grandes quantités de données en informations exploitables. Ces informations sont essentielles pour l’expérience client, le marketing omnicanal et même le développement de produits. 

 

S’en remettre à son intuition et à son instinct n’est pas une option pratique et compétitive lorsque chacun de vos concurrents s’appuie sur de puissantes analyses de données et sur l’apprentissage automatique pour identifier de nouvelles opportunités commerciales et développer des solutions répondant aux besoins des consommateurs. 

 

 

À une époque où les données sont un atout essentiel, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont les catalyseurs qui permettent d’exploiter la puissance de l’analyse des données et de stimuler les performances des entreprises. Si vous voulez utiliser l’analyse des données, il est essentiel d’investir dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine. Pour être en mesure de traduire la grande quantité de données et d’informations disponibles en informations exploitables, les entreprises doivent investir dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. 

 

 

La block chain 

 

Au cours de la dernière décennie, le marketing a connu des changements importants. Cependant, la prochaine décennie verra certainement une évolution encore plus substantielle, avec des block chain qui auront un impact sur l’industrie de manière connue et inconnue. 

 

Alors que l’intelligence artificielle et l’analyse ont considérablement modifié le marketing et que nous n’en avons pas encore vu tout l’impact, la chaîne de blocs pourrait s’avérer être la technologie marketing la plus perturbatrice au cours de la prochaine décennie. 

 

À sa base, la chaîne de blocage facilite les transactions entre deux parties sans vérification ni surveillance d’une tierce partie. Les utilisations précédentes de la chaîne de blocage ont tourné autour de la cryptoconnaissance et du secteur financier, mais cette technologie pourrait avoir un effet énorme sur le marketing. 

 

Unilever et IBM ont souligné l’impact de cette technologie avec leur programme pilote de publicité en ligne par chaîne de blocs. La publicité en ligne a connu une croissance massive au cours de la dernière décennie, mais elle s’est accompagnée de défis importants pour les marques. 

 

Si nous regardons les décennies précédentes, environ 85 centimes de chaque dollar publicitaire dépensé se retrouveraient chez l’éditeur. Dans le paysage publicitaire en ligne actuel, seuls 40 centimes de chaque dollar publicitaire parviennent à l’éditeur. 

 

Ce changement est dû au nombre croissant d’intermédiaires de vérification et d’attribution qui réduisent désormais les budgets publicitaires, ainsi qu’aux pertes dues à la fraude au clic, aux adblockers et aux dommages causéà la marque par la publicité apparaissant à côté de contenus offensants.