La Place Bellecour à Lyon va être transformée en un espace vert grâce à un projet de végétalisation urbaine qui a été approuvé par la Ville de Lyon. L’objectif est de lui donner l’aspect d’un «petit poumon vert» en cœur de ville, offrant aux habitants l’accès à la nature et atténuant le phénomène des îlots de chaleur.
Un projet de revitalisation pour la place Bellecour
Afin de rendre cet espace plus agréable pour les visiteurs et les habitants, la Place Bellecour sera équipée d’espaces de repos, de zones ombragées, de parasols et de fontaines d’eau. Le projet sera co-construit avec la Métropole de Lyon, l’Architecte des Bâtiments de France, l’État et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Des contraintes qui limitent l’ambition du projet
Malgré le grand enthousiasme suscité par le projet, des contraintes telles que le parking souterrain Bellecour, les grands événements et les voies de circulation peuvent limiter l’ambition du projet. Des réflexions sont en cours pour permettre la plantation d’arbres sans réduire le nombre des places de stationnement.
Le budget alloué à ce grand projet est estimé à 1,5 million d’euros
Le maire Gérard Collomb a déclaré que «le projet visant à verdir la Place Bellecour représente un investissement considérable pour notre ville. La nouvelle Place Bellecour, dotée d’un budget estimé à 1,5 million d’euros, offrira aux habitants et aux visiteurs une expérience inoubliable». Il a également ajouté que «nous travaillerons étroitement avec toutes les parties prenantes afin de veiller à ce que les intérêts des citoyens soient protégés et respectés». Le projet est en cours et devrait être achevé au cours des 18 prochains mois. Les habitants peuvent s’attendre à voir les premières étapes du chantier débuter très bientôt. Les résultats devraient répondre aux attentes et offrir aux habitants une nouvelle perspective sur la Place Bellecour.