Ces derniers temps, la ville d’Oullins connaît une pression croissante sur ses rues : cyclistes, piétons et automobilistes doivent se partager un espace limité, ce qui a pour conséquence de régulièrement mettre en conflit ces différents modes de transport. Dans ce contexte, la mairie a décidé de durcir le ton à l’encontre des cyclistes qui franchissent les trottoirs.
La maire d’Oullins durcit le ton à l’encontre des cyclistes
L’initiative de la maire d’Oullins s’explique par une prise de conscience commune des dangers que peut engendrer le comportement de certains cyclistes. En effet, il est de plus en plus commun de voir des vélos circuler sur les trottoirs, ce qui présente un grand risque pour la sécurité des piétons. Cet état de fait est aggravé par le manque d’aménagement urbain qui permette une meilleure cohabitation entre les différents modes de transport. Face à cette situation, la mairie a donc décidé de verbaliser les cyclistes qui roulent sur les trottoirs, considérant ce comportement comme dangereux.
🚴 🚶♀️OUI, j’assume avoir demandé à la Police municipale d’intervenir pour protéger les piétons qui restent les plus fragiles. Je suis régulièrement interpellée par des Oullinois qui m’expriment leur peur de se faire renverser par les cyclistes sur les trottoirs.
— Clotilde Pouzergue (@pouzergue) February 5, 2023
Loi et code de la route
Cependant, il convient de rappeler que la loi interdit aux cyclistes de rouler sur les trottoirs au-delà de 8 ans. Les contrevenants s’exposent donc à une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. En outre, le Code de la route impose aux cyclistes une conduite respectueuse des piétons et des autres usagers et usagères de la route. Mais ces règles sont très souvent ignorées et non respectées. Cette situation met donc en lumière la nécessité urgente pour les villes françaises d’aménager leurs espaces publics pour favoriser une meilleure cohabitation entre les différents modes de transport et garantir la sécurité des piétons au quotidien.
Gestion du territoire
La question du partage du territoire entre cyclistes, piétons et automobilistes est loin d’être réglée. Dans un contexte où le nombre grandissant des vélos partagés (Vélib ou encore Freeflo) rend plus accessible que jamais l’utilisation du vélo en tant qu’outil de transport, il est capital que des mesures soient prises pour assurer la sécurité des piétons et favoriser une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers et usagères du territoire.
En attendant une prise en charge plus coordonnée et complète par les pouvoirs publics, il est important que chaque usager et usagère du territoire fasse preuve d’un comportement responsable et respectueux des autres personnes présentes sur la route. Pour cela, l’information reste le meilleur moyen pour sensibiliser le public aux bienfaits du respect du code de la route.
En conclusion, il semble que la mairie d’Oullins ait pris conscience du danger qu’engendre le franchissement illégal des trottoirs par les cyclistes. Si elle prend un certain nombre d’initiatives pour assurer la sécurité des piétons, il est important qu’elle agisse également pour aménager les espaces publics afin que tous les modes de transport puissent cohabiter harmonieusement. Il incombe également à chacun et chacune d’entre nous de faire preuve de responsabilités afin que nos villes soient plus sûres pour tous et toutes.