Si les chiffres de l’immobilier français sont restés stables en début d’année, la tendance a bel et bien changé ces derniers mois. Selon les données fournies par Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier ont baissé dans toute la France depuis le début de l’année 2021. Les plus fortes baisses ont été enregistrées à Lyon, avec -1% en février et -3,5% depuis le début de l’année.
Table des matières
Quel impact pour le marché immobilier français ?
Cette baisse des prix s’accompagne d’une augmentation des taux d’intérêt et des prêts bancaires. En décembre 2022, le nombre de prêts accordés par les banques françaises était en baisse de 30% par rapport à décembre 2021. La volonté d’achat des Français semble toutefois rester intacte malgré ces contraintes économiques. Le raccourcissement des délais de vente laisse augurer un printemps de l’immobilier et la possibilité pour les acheteurs potentiels de profiter des tarifs particulièrement bas actuels.
#Immobilier : L’hiver 2023 est plus rigoureux que prévu dans les plus grandes villes ! 🥶
— Meilleurs Agents (@meilleursagents) March 2, 2023
👉 9 des 10 plus grandes villes de France voient leurs prix chuter pic.twitter.com/j2fLBXlwS0
Quelle est la situation à Lyon ?
Lyon est une des villes qui a connu les plus fortes baisses de prix depuis le début de l’année 2021. Les tarifs moyens sont passés de 6 500 euros le m² à 6 400 euros le m², une baisse record de 1%. Cette tendance négative se confirme depuis le début de l’année 2021 avec une chute des tarifs immobiliers évaluée à -3,5%.
Une exception : Nice
Si la France est touchée par une baisse inédite et jamais vue depuis 2014 (-0,2% depuis le début d’année), la ville de Nice fait exception avec une augmentation de 0,7% des prix de l’immobilier en février 2021. Une hausse qui pourrait s’expliquer par l’attrait touristique et culturel dont bénéficie la ville azuréenne ainsi que par son dynamisme économique et sa qualité de vie reconnue internationalement.
Conclusion
Les données fournies par Meilleurs Agents révèlent que les prix de l’immobilier français ont connu une baisse à travers la France depuis le début d’année 2021, notamment à Lyon avec une chute record de -3,5%. Cette tendance est entraînée par l’augmentation des taux d’intérêts et la baisse des prêts accordés par les banques françaises. Malgré cela, la volonté d’achat des Français reste intacte et un printemps prometteur pourrait s’annoncer pour le marché immobilier français. Nice fait exception à cette tendance avec une hausse des tarifs moyens de 0,7%.
BAISSE DES PRIX. Cette fois-ci, nous y sommes. La baisse des prix de l'immobilier, qui a d'abord été observée à Paris, puis dans quelques grandes villes, se propage désormais à l'ensemble de l'Hexagone ➡️ https://t.co/Cld8pG9NH7 pic.twitter.com/uP0wzUhAoP
— Les Echos (@LesEchos) March 2, 2023