La Métropole de Lyon s’apprête à prendre un nouveau virage. En effet, les communes d’Oullins et de Pierre-Bénite ont décidé de fusionner afin de former une seule ville. Une alliance qui permettra aux deux villes de conjuguer leurs forces et de poursuivre leur croissance.
Table des matières
Une Fusion Prochaine
En effet, ce projet de fusion des communes d’Oullins et de Pierre-Bénite a été mis en place dans le but de créer un nouvel espace urbain plus dense et plus dynamique, et surtout adapté aux besoins spécifiques des habitants. La fusion sera officielle à partir du 1er janvier 2024 et la future commune portera le nom de Oullins-Pierre-Bénite. Les conseils municipaux voteront cette fusion dans les prochaines semaines. L’objectif est donc de mettre en place une nouvelle entité qui permettra aux habitants des deux communes de bénéficier des avantages fiscaux et financiers inhérents à la fusion des communes. Grâce à cette alliance, les habitants bénéficieront d’une offre culturelle, sportive et sociale enrichie, mais également d’un accès plus facile aux divers services publics. De plus, cette union permettra aux villes voisines d’attirer plus d’investissement et donc favorisera la croissance économique et sociale globale.
Une Union pour une Croissance Mutuelle
La fusion des communes voisines d’Oullins et Pierre-Bénite sera bénéfique pour tous les habitants car elle permettra la mise en place d’infrastructures publiques renforcées (écoles, hôpitaux, transports publics). De plus, l’union garantira aux habitants une plus grande sécurité grâce à la mutualisation des moyens humains et matériels au niveau des services municipaux. Cette alliance offre également aux entreprises locales un terrain fertile pour leur développement. Elle leur permettra d’accéder facilement à de nouvelles compétences ou technologies qui favoriseront l’innovation et la croissance globale des entreprises. Enfin, l’union des deux villes stimulera également leur attractivité touristique et sera un atout considérable pour la Métropole de Lyon.
Une Fusion Qui Satisfait Tous Les Habitants
Les maires des communes voisines se sont engagés à impliquer les habitants au maximum dans le projet de fusion, afin qu’ils puissent participer activement à la construction de leur ville future. La fusion des rapports locaux, politiques et économiques doit être menée avec transparence pour que chaque citoyen y trouve son compte. De nombreuses actions ont été menées au cours des mois passés afin qu’à terme tous les habitants soient satisfaits par cette alliance. Des réunions publiques ont eu lieu où se sont débattus divers sujets tels que l’accès aux services publics, le financement du développement local ou encore l’accueil des nouveaux arrivants. Les maires ont donc lancé un appel à tous les habitants afin qu’ils puissent s’exprimer sur le projet et prendre part à la transformation de leur commune.
Clôture
Cette union des villes voisines Oullins et Pierre-Bénite est donc une excellente opportunité pour la Métropole de Lyon qui pourra en tirer profit grâce à sa nouvelle attractivité touristique mais aussi grâce au développement économique local qu’elle engendrera. Les maires se sont engagés à rester attentifs aux demandes des habitants afin que chacun puisse trouver son compte dans cette alliance. Cette initiative contribuera donc à lutter contre l’isolement géographique et social dont souffrent ces villes voisines depuis trop longtemps.