Chirurgie plastique vs esthétique
avril 30, 2021

Différence entre chirurgie esthétique et chirurgie plastique ?

Par admin

 

La chirurgie plastique est une intervention devenue indispensable après la fin de la Première guerre mondiale. Elle englobe la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique. Bien qu’identiques, ces deux interventions se distinguent selon leurs finalités. Zoom sur la différence entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique.

La chirurgie plastique : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie plastique tire son nom des arts plastiques. C’est une opération pratiquée, à ses débuts, dans le but de réparer les dommages corporels subis pendant la guerre. Depuis ce temps, la pratique a bien évolué et s’étend à la réparation des malformations congénitales comme le bec-de-lièvre. Elle permet également de réparer une partie du corps déformé à la suite d’un accident ou d’une maladie grave. Dans ces cas, l’objectif de l’intervention est de redonner une apparence normale au visage ou à toute autre partie du corps. Aujourd’hui, cette technique aide à prendre en charge les grands brûlés et à faire une reconstruction mammaire. Elle permet également de réaliser une reconstruction faciale ou une greffe des membres.

Comprendre la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est aussi une chirurgie plastique, mais elle vise uniquement à répondre à un besoin personnel. En effet, elle est pratiquée en réponse à un problème physiologique ou même psychologique. Par conséquent, la chirurgie esthétique résulte de la décision propre de l’individu. Elle peut être indispensable pour permettre à l’individu de retrouver un certain équilibre psychologique.

D’aucuns l’appellent chirurgie de l’apparence, car elle sert à rendre harmonieux une partie du corps qui semble être disgracieuse. Les opérations couramment réalisées sont la mammoplastie, la blépharoplastie, la chirurgie de contour ou encore la rhinoplastie. Par ailleurs, il faut préciser que la chirurgie esthétique ne prend pas en compte les soins de beauté pratiqués en médecine esthétique. Ces traitements sont temporaires et n’égalent en rien une intervention chirurgicale.

Chirurgie plastique ou une chirurgie esthétique ?

Du point de vue de leur pratique, les chirurgies plastique et esthétique sont identiques. Ce sont toutes des interventions chirurgicales réalisées par un chirurgien plastique et esthétique. Cependant, celle plastique vise à soigner une pathologie pour améliorer le quotidien des patients. Elle est, dans certains cas, considérée comme une solution utile pour permettre à des personnes malades de retrouver confiance en elles. Cette dernière est donc prise en charge par l’assurance maladie.

La chirurgie esthétique, en revanche, est destinée à des personnes en bonne santé physique. Elle permet ainsi de modifier l’apparence physique de l’individu. Dans ce cas, c’est au praticien de décider de la possibilité de pratiquer l’intervention. Par ailleurs, l’opération n’est pas prise en charge par aucune mutuelle ni aucune assurance maladie. Toutefois, il existe des exceptions pour lesquelles l’opération est couverte, comme l’intervention des oreilles décollées.

Quels risques après une intervention chirurgicale ?

Comme toute intervention chirurgicale, les chirurgies plastique et esthétique peuvent comporter des risques. Il est important de prendre connaissance de ceux-ci avant de subir une opération. Ces derniers peuvent être liés à l’anesthésie (partielle ou générale) ou à une infection postopératoire. Il faut aussi garder un œil sur la cicatrisation qui peut varier d’un patient à l’autre. Pour la chirurgie esthétique en particulier, le patient peut présenter une réaction allergique aux implants. Les patients peuvent également présenter des troubles psychologiques, car ils doivent accepter et apprendre à vivre avec leur nouvelle apparence.