C’est dans la nuit de dimanche à lundi que les habitants de Lyon et du nord de la France ont eu la chance de voir un spectaculaire phénomène naturel : les aurores boréales. Ce célèbre spectacle atmosphérique s’est étendu jusqu’à Grenoble, ainsi qu’aux régions du Pas-de-Calais et du Poitou.
Une Éjection de Masse Coronale Autour du Soleil, à l’Origine des Aurores Boréales
Les aurores boréales sont un spectacle rare et exceptionnel à voir sur le territoire français. En effet, ce phénomène se produit généralement dans des régions plus au nord telles que la Norvège ou la Finlande. Selon l’association Infoclimat, ce phénomène est dû à une éjection de masse coronale produite autour du soleil.
Phénomène très peu fréquent, lié à une importante activité solaire ces derniers jours, des aurores boréales ont été observées en France cette nuit par les passionnés d'@infoclimat 👇
— Actus Meteo (@actus_meteo) February 27, 2023
📷FlorianBigand (Pas-de-Calais)
📷Droupi (Bourgogne)
📷Max.B (Poitou)
📷Sylvain62 (Pas-De-Calais) pic.twitter.com/AnnnwpGwa5
Un Phénomène Nommé D’après la Déesse Boreas
Le terme « aurores boréales » provient du mot latin « aurora borealis », qui signifie « lumière du lever d’Aurora », déesse romaine des aubes. Cette expression a été utilisée pour la première fois par un astronome italien, Galileo Galilei, qui l’a décrite dans un livre publié en 1619.
Des #auroresboréales en France ? Oui, cette nuit à @BercksurMer grâce à la #webcam @skaping.
— Skaping (@skaping) February 27, 2023
👀👉 https://t.co/hVElcQcur3@infoclimat @meteofrance @Meteoalacarte @Meteovilles @Meteos_ @lachainemeteo @BFMTV pic.twitter.com/B3DK47j9SR
Une Aurora Boréale Est Observable plusieurs Fois Par An
Les aurores boréales sont le résultat d’une collision entre des particules chargées présentes dans l’atmosphère terrestre et celles issues des éruptions solaires. Elles sont visibles plusieurs fois par an, bien que leur apparition soit impossible à prédire. Elles peuvent être observables vers l’Arctique ou l’Antarctique.
Des aurores boréales observées en France dans la nuit de dimanche à lundi, "un événement exceptionnel"https://t.co/cv0vdwHyif
— franceinfo (@franceinfo) February 27, 2023
Comment Observer Une Aurora Boréale ?
Pour observer ce magnifique spectacle naturel, il est conseillé de s’installer dans un endroit éloigné des pollutions lumineuses (ville, route…). Il est également important de regarder le ciel pendant plusieurs heures et de patienter : les couleurs dans le ciel peuvent varier toutes les minutes et même s’intensifier !
Des #aurores boréales ont été aperçues cette nuit sur le nord de l'Europe dont la France, ainsi qu'en Amérique du nord.
— Meteo60 (@meteo60) February 27, 2023
Il serait possible d'en revoir ce soir entre 21h et 0h.
Regarder en direction du nord.
Photos Max B de Mauléon, @mikeyyy0 , @paulhaworth pic.twitter.com/gCgMOAGcsR
Did you see the northern lights last night?
— BBC Weather (@bbcweather) February 27, 2023
There was an incredible display and was even spotted in southern England. Something rarely seen.
Simon | https://t.co/C40Sk7xZLa pic.twitter.com/QBOvgbnR8V
Un Moment Magique à Ne Pas Manquer !
La vue des aurores boréales reste un moment magique et inoubliable pour beaucoup de personnes. Celles-ci se manifestent par des couleurs variées (vert, rose, jaune ou même bleu) qui illuminent le ciel nocturne et peuvent facilement impressionner ceux qui ont la chance de les observer. Alors que notre pays n’est pas habituellement considérée comme une destination pour admirer ce phénomène rare, les habitants de Lyon et du Nord de la France ont pu vivre une expérience hors du commun dans la nuit de dimanche à lundi. Une occasion unique d’admirer directement le résultat de l’interaction entre les particules chargées présentes dans l’atmosphère terrestre et celles dues aux éruptions solaires nommée « Aurores Boréales » !