Lyon a ce qu’il faut pour devenir une ville piétonne à la pointe. Le projet de métropole de Lyon visant à réduire le trafic automobile dans la ville vient de commencer. Le quartier Danton et Léon Jouhaux, situé à la Part-Dieu, sera le premier à connaître des transformations.
Lyon s’inspire de Barcelone pour le quartier piéton
Le projet consiste à réaménager le quartier pour le rendre plus propice aux piétons. Les trottoirs seront agrandis, les rues seront piétonnes et des zones de détente seront aménagées. Des plantations et des arbres donneront à l’endroit un aspect plus esthétique et les rues seront munies de panneaux indiquant les lieux accessibles en voiture et en transports en commun. Les travaux s’étaleront jusqu’en juin 2023 et une première phase devrait se terminer en mars 2023.
Un espace vert pour les enfants
Le projet ne se limite pas à la piétonisation du quartier. Il prévoit également la transformation de la place des Martyrs de la Résistance en espace vert avec des jeux et des loisirs pour les enfants. Des bancs y seront installés et des activités comme le skateboard, le VTT et le jogging y seront encouragés. Cet espace vert offrira aux citoyens un lieu de détente et de loisirs.
Osty Jacqueline & Associés en charge du projet
L’agence Osty Jacqueline & Associés est en charge du projet qui coûtera environ 1,3 million d’euros et qui consistera principalement à réaménager le quartier pour le rendre plus propice aux piétons. L’agence s’est engagée à créer un quartier qui soit inspiré par l’architecture et les couleurs de Barcelone, tout en gardant l’âme de Lyon. Grâce à ce projet, la ville se modernise et s’adapte aux nouveaux usages. Un effort a été fait pour réduire le trafic automobile, offrir un espace verte dans le quartier et améliorer l’esthétique de la ville. Tous ces efforts ont été faits sans nuire à l’authenticité qui caractérise Lyon, ce qui en fait une ville unique et remarquable.
Lyon se transforme pour accueillir un quartier piéton
Le projet ambitieux visant à réduire le trafic automobile dans la ville de Lyon commence par le quartier Danton et Léon Jouhaux, situé à la Part-Dieu. Il s’agit d’un grand projet mené par l’agence Osty Jacqueline & Associés qui consistera principalement à réaménager le quartier pour le rendre plus adapté aux piétons ainsi qu’à transformer la place des Martyrs de la Résistance en espace vert avec des jeux et des loisirs pour les enfants. La métropole de Lyon espère que ce projet permettra d’améliorer l’esthétique de la ville tout en préservant son authenticité et sa beauté naturelle. Ces travaux devraient s’achever en juin 2023 et offriront aux habitants une nouvelle manière de découvrir Lyon.