Les habitants de Lyon sont de plus en plus conscients des impacts que leur mode de vie a sur l’environnement et le climat, et cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone. Si vous êtes en quête d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement, suivez ces conseils pour minimiser votre empreinte carbone.
Table des matières
Calculez votre empreinte carbone
Le premier pas vers une vie plus écologique est de connaître votre empreinte carbone. Pour ce faire, il existe de nombreux calculateurs sur internet qui vous permettront de comprendre quels sont les domaines où vous pouvez réduire le plus votre production de gaz à effet de serre.
Actions sur le transport
Le transport est un domaine où vous pouvez facilement réduire votre empreinte carbone. Dans la métropole lyonnaise, il est possible d’utiliser les transports en commun pour se déplacer, ce qui procure une baisse conséquente du nombre de voitures privées. De plus, il est possible d’encourager les déplacements à vélo en mettant en place des pistes cyclables sécurisées.
Actions sur l’alimentation
L’alimentation est un autre domaine où il est possible de réduire son empreinte carbone. Vous pouvez déjà commencer par réduire votre consommation de viande rouge et choisir des produits locaux et de saison. Il est également recommandé d’éviter le gaspillage alimentaire : évitez donc d’acheter plus que ce que vous consommez et préférez le circuit court pour choisir vos produits alimentaires.
Salon primevère : rendez-vous dans quelques jours ! 🌸
— ALEC Lyon (@ALEC_Lyon) February 15, 2023
L'ALEC animera la conférence "Chauffage bois : le point sur un sujet brûlant" le vendredi 17 février à 18h30 🔥
#conférence #chauffagebois #energielyon #salonprimevere pic.twitter.com/Sq3webLnk0
Actions sur le logement
Une action efficace pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre est aussi d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments existants et d’opter pour une rénovation énergétique. La première chose à faire est une bonne isolation des murs et des fenêtres afin de limiter au maximum les pertes thermiques. Vous pouvez aussi baisser la température de votre domicile pour limiter la consommation d’énergie.
En adoptant ces actions positives, les habitants de Lyon peuvent contribuer à la lutte contre la pollution, au maintien du climat et à la conservation des ressources naturelles. En outre, en prenant soin de l’environnement, ils deviendront des acteurs engagés pour un monde meilleur.