spécialiste du droit à Lyon
décembre 14, 2020

Comment choisir son avocat ?

Par admin

 

 

Le libre choix d’un avocat est un principe fondamental reconnu par les textes en vigueur en France. S’il vous est possible d’assurer votre propre défense face à la justice, il est plus avisé de recourir à ce professionnel. Vous recherchez un spécialiste du droit à Lyon ? Voici quelques conseils et critères à considérer pour déterminer celui qui défendra au mieux votre dossier devant une instance juridictionnelle.

Choisir en fonction de la situation géographique

Avant de se tourner vers un avocat, il est primordial de prendre en considération sa situation géographique. De toute évidence, sélectionner un professionnel localisé à proximité de votre lieu de résidence facilite les choses. Une telle démarche vous évitera de débourser inutilement des frais de déplacement. La position géographique est également commode lorsqu’il s’agit de simples consultations ou d’une mission de conseils. Dans le cadre d’un contentieux de faible importance, cela constitue un avantage indéniable.

À titre de rappel, tous les avocats sont affiliés à un barreau de justice. Le barreau de Lyon regroupe des professionnels qui sont compétents pour traiter des affaires jugées localement. Si vous habitez cette région, il serait plus avisé de vous renseigner auprès de cette corporation avant de vous lancer. Il faut cependant préciser que lorsqu’il s’agit de contentieux à enjeux importants, le critère géographique peut devenir secondaire. Dans ce cas de figure, les frais de déplacement auront très peu d’incidence sur les honoraires de l’avocat. Il vous faudra alors privilégier un professionnel qui conviendra à vos attentes. Si vous êtes sous la juridiction du barreau de Lyon, vous pourrez opter pour un représentant situé dans une autre commune. Celui-ci secondera votre principal défendeur devant la justice.

Vérifier le domaine de compétences de l’avocat

Ce critère est déterminant et devra impérativement influencer votre choix. Sachez que les avocats interviennent dans des domaines du Droit très distincts. Aussi, il faut préciser qu’il existe 2 types de professionnels à savoir : les spécialistes et les généralistes. A priori, ces derniers pratiquent indifféremment toute matière juridique. En revanche, les spécialistes sont des défendeurs qui ont fait reconnaître leurs compétences dans une ou plusieurs disciplines juridiques. On citera entre autres les spécialistes du Droit de la famille, du Droit des assurances et du Droit immobilier.

Il existe au total 26 domaines de spécialisations différents. Il est donc primordial de confier votre dossier à une personne qui maîtrise parfaitement les affaires similaires à la vôtre. En somme, si vous recherchez un avocat pour une procédure de divorce, vous pouvez opter pour un généraliste. Par contre, si votre affaire dépend d’un domaine de compétence très particulier, vous devrez impérativement recourir à un spécialiste.

Pour effectuer un choix éclairé, il est fortement recommandé de vous renseigner directement auprès du professionnel. Celui-ci vous indiquera son domaine de compétences, et vous dirigera au besoin, vers un confrère spécialisé.

Consulter les honoraires de l’avocat

Lors de votre premier rendez-vous avec votre avocat, vous devrez lui demander un devis. Celui-ci prend la forme d’une convention d’honoraires. Il comporte concrètement les informations telles que le taux horaire, les frais d’expertise, les charges de déplacement etc. Vous pourrez alors déterminer si le coût total de la procédure correspond à votre budget. Il est important de souligner que les honoraires varient d’un avocat à un autre. Aussi, vous devez savoir que le montant fixé par un avocat n’est pas représentatif de la qualité de ses services. Ce tarif dépend globalement de la complexité du dossier, de la taille du cabinet et de plusieurs autres facteurs.

Se renseigner sur la réputation de l’avocat

La réputation peut constituer un critère important lorsqu’il faut choisir un avocat. Il est effectivement très courant qu’un justiciable ait recours aux services d’un défendeur car celui-ci lui a été recommandé. Certains professionnels se sont forgé une notoriété avec leurs années d’expérience dans le métier. Les succès de ces derniers au cours de précédentes affaires en justice peuvent constituer un fort indicateur de confiance. Que ce soit au barreau de Lyon ou dans une section différente, vous trouverez assurément ce genre de représentants.

Veillez cependant à être objectif lors de votre démarche, car chaque affaire comporte ses particularités. Il est donc capital de tenir compte des spécificités liées à votre dossier. Retenez que le choix d’un avocat ne s’improvise pas. Il est important de prendre en considération les paramètres et conseils exposés ci-dessus avant de sélectionner votre défendeur. Notez par ailleurs que les qualités d’un avocat ne se limitent pas à sa connaissance du Droit. D’autres compétences, relationnelles et humaines doivent être de mise lorsque vous choisissez un tel professionnel.