Le COC a une signification pertinente pour les propriétaires de voitures car ils confirment la conformité du véhicule à la réglementation européenne. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Ici vous pouvez découvrir ce que sont les documents COC pour les voitures et à quoi ils servent. Vous recevrez également des conseils importants sur la façon de demander des certificats COC et d’éviter les problèmes lors du transfert d’une voiture au sein de l’Union européenne.
Table des matières
Qu’est-ce que le COC ?
Les documents COC simplifient la vente transfrontalière de voitures en Europe. COC signifie « Certificate of Conformity » (certificat de conformité). Il s’agit d’un certificat de conformité pour les véhicules au sein de l’Union européenne (UE). Des termes tels que certificat de conformité CE et certificat CEE de conformité décrivent également ces documents. Dans le cas des véhicules neufs, un certificat COC est généralement délivré par le constructeur d’un véhicule. Le certificat est disponible pour les voitures particulières ainsi que pour les remorques, les motos ou les camping-cars.
Le document COC pour les voitures a été introduit dans le cadre de la réception CE par type, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 1992. La réception CE par type est un système au sein de l’Union européenne. Le système garantit que tous les véhicules vendus dans l’UE sont conformes aux mêmes normes de sécurité et environnementales. L’introduction de documents COC devrait aider les acheteurs de véhicules à s’assurer que leur véhicule est conforme aux règles applicables. En outre, les nouveaux documents COC ont facilité et simplifié tous les échanges de véhicules au sein de l’UE.
Cependant, l’obligation légale au sein de l’UE de fournir un certificat COC ne s’applique pas à tous les véhicules. Les constructeurs ne doivent soumettre ces documents que pour les voitures construites à partir du 1er octobre 2005. Les documents du COC documentent qu’un véhicule flambant neuf est conforme aux normes de sécurité et environnementales de l’UE. Cependant, il n’y a aucune obligation légale de transporter les papiers COC dans la voiture pendant la conduite.
Informations sur le contenu d’un certificat COC
Les documents du COC contiennent des informations sur de nombreuses caractéristiques techniques du véhicule. En conséquence, les documents sont nettement plus volumineux que les deux certificats d’immatriculation d’une voiture.
Entre autres, les documents COC fournissent des informations sur la marque, le type de véhicule ainsi que la variante et la version de la voiture. Il enregistre également les dimensions du véhicule en termes d’empattement, de longueur, de largeur et de hauteur.
Les documents du COC contiennent également des informations sur le type d’embrayage, la transmission, la taille des pneus, la cylindrée et la vitesse maximale. D’autres informations contenues dans les documents COC font référence aux émissions de CO₂, au niveau sonore et à la classification dans une classe de polluants. La classification dans une norme d’émission est stockée sous la forme d’un numéro de clé à deux chiffres dans les documents du COC. Il est pertinent pour le montant de la taxe annuelle sur les véhicules à payer.
Est-il possible d’immatriculer une voiture sans documents COC?
Lors de l’immatriculation des véhicules d’occasion, les papiers du COC ne sont pas requis. Ceci s’applique si la réception a déjà été accordée en Allemagne ou dans un autre pays de l’UE dans le passé et qu’une réception par type a été obtenue. Si vous achetez une voiture d’occasion, vous devez toujours vous assurer de recevoir un « certificat de conformité » du vendeur. La possession de papiers COC valides peut être pertinente lors d’une revente ultérieure. Cependant, le vendeur n’est pas obligé de remettre les documents COC.
Dans le cas des véhicules neufs, la situation est généralement telle qu’une autorisation d’exploitation est requise. La preuve est fournie pour les véhicules fabriqués en Allemagne avec un certificat COC.
Réorganisation des documents du COC : coûts d’une demande
Si aucun document du COC n’est disponible, il est possible de réorganiser ces documents ou de les remplacer par un avis d’expert. Il est possible de demander des documents COC auprès du constructeur respectif, à condition que le véhicule ait été acheté en Allemagne ou dans l’UE. Il doit également être muni d’une réception UE par type ou d’un certificat d’immatriculation UE en cours de validité. De nombreux fabricants permettent la réorganisation des papiers via Internet. Le numéro de châssis et le modèle du véhicule doivent être indiqués. En outre, le certificat COC peut également être délivré rétrospectivement dans une succursale du fabricant ou un concessionnaire automobile. Les distributeurs transmettent la demande de titres COC à l’autorité compétente. Des taxes sont payables pour une demande, qui sont généralement comprises entre 110 euros et 290 euros. Il faut ensuite quelques jours pour que les documents du COC soient envoyés.
Remplacer les documents du COC par des opinions d’experts
Dans certains cas, un avis d’expert est requis pour remplacer un certificat COC. L’une des raisons est, entre autres, si un véhicule est importé d’un autre État membre de l’UE et qu’aucun document n’existe. Cela se produit souvent avec les voitures construites avant l’introduction obligatoire du certificat. En outre, les documents COC font souvent défaut dans les véhicules sans homologation UE, qui étaient destinés au marché automobile américain, par exemple.
Un avis d’expert de TÜV ou DEKRA remplace les documents du COC. Il coûte entre 40 euros et 140 euros et sert de base à un permis d’exploitation. Avec cela, une immatriculation du véhicule est possible plus tard.